Κυριακή 17 Μαρτίου 2013

Συναυλία στο Παρίσι

Mediterraneo
 
19MARS20h30

Sortie du disque en mars 2013 (EMI/Virgin classics)
Traverser la Méditerranée en musique, être grisé par l’onde et les voix fabuleuses de Mísia, Vincenzo Capezzuto, Raquel Andueza ou Aikaterini Papadopoulou, sillonner les confins du bassin de notre civilisation, entendre le sable crépiter à l’écoute des tarentelles, chantées en grec comme on le faisait en Calabre et en Sicile dans les villages gréco-albanais à l’époque baroque…
C’est la croisière que vous proposent Christina Pluhar et l’Arpeggiata ; vous naviguerez du Portugal à la Turquie, aux abords des côtes grecques et italiennes, bercés par les vagues et le dialogue enchanteur des instruments à cordes pincées de la tradition méditerranéenne (qanun, saz, lyra et lavta grecques, guitare portugaise…)  avec les cordes baroques de l’Arpeggiata.
Soleil et poésie sont au cœur de la nouvelle odyssée de Christina Pluhar !

L’Arpeggiata - Christina Pluhar
Véritables invitations au rêve, les programmes de l’Arpeggiata renouent avec la surprise et l’inattendu, et rendent au baroque son sens originel. Les œuvres de l’époque baroque offrent à l’Arpeggiata un écrin de liberté où s’épanouissent les artistes venus d’ici et d’ailleurs, où se mêlent les genres et les traditions, faisant de chaque concert une rencontre unique.
Les membres de l’Arpeggiata, parmi les plus grands solistes européens dans leur domaine, s’associent à des chanteurs exceptionnels des mondes de la musique baroque et traditionnelle.
En France comme à l’étranger, la discographie de l’Arpeggiata est unanimement et constamment saluée par la critique et le public. Sorti sur les écrans en mars 2011, le film Tous les soleils, réalisé par l’écrivain Philippe Claudel, s’est inspiré de la musique du disque « La Tarantella ».
Le nouvel album de l’Arpeggiata, « Los Pájaros perdidos » (sortie nationale le 24 janvier 2012) est  consacré aux musiques traditionnelles et baroques d’Amérique latine.
www.arpeggiata.com

Mísia, Fado
Mísia incarne ce qu’il est possible d’appeler le néo-fado. L’artiste part de la tradition pour la confronter à d’autres styles musicaux, à des arrangements actuels, voire en « fadoïsant » des titres variés, comme sur la partie & Tourists de l’album Ruas (2009). Après une jeunesse mouvementée lors de la movida espagnole, Mísia tente d’imposer sa vision du Fado au Portugal. Elle est d’abord reconnue en Espagne, au Japon et en France avant de triompher chez elle. Mísia développe son style et son personnage avec les albums Fado (1993), Tanto Menos Tanto Mais (1995), Garras dos Sentidos (1998), Paixoes Diagonals (1999), et Ritual (2001). Mísia s’investit ensuite énormément dans le spectacle, ses albums Canto (2003) et Drala Box (2005) traduisent son besoin d’ouverture. Le double album Ruas en 2009, est décliné en deux parties : Lisboarium pour des reprises de fados traditionnels et & Tourists pour des reprises d’artistes à l’âme « fadiste ». Senhora da Noite en 2011 est le prolongement du spectacle du même nom.
INTERPRÈTES

Misia - Fado (Portugal)
Vincenzo Capezzuto – chant (Italie)
Raquel Andueza - soprano (Espagne)
Aikaterini Papadopoulou - chant (Grèce)
Doron Sherwin – cornet à bouquin
Marcello Vitale – guitare baroque, chitarra battente
David Mayoral - percussions
Margit Übellacker - psaltérion
Sarah Ridy – harpe baroque
Francesco Turrisi – clavecin, percussions
Boris Schmidt – contrebasse

Daniel Pinto – guitare portugaise (Portugal)
Sandro Daniel – guitare portugaise (Portugal)
Sokratis Sinopoulos – lyra grecque (Grèce)
Nikolaos Mermigkas –lavta grecque (Grèce)
Aytaç Doğan - qanun (Turquie)
İsmail Tunçbilek- saz (Turquie)
Christina Pluhar – théorbe & direction

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